Top Ad unit 728 × 90

Piscine ou oreille de Van Gogh ?

Une piscine ou l'oreille de Van Gogh en plein New York ?

Elmgreen et Dragset, deux artistes scandinaves, ont implanté en plein Rockefeller une piscine aux allures de l'oreille de Van Gogh... mais pourquoi ?

 Elmgreen and Dragset - L'oreille de Van Gogh - Photographie : Courtesy de l'artiste et du Public Art Fund, NY
Souvenez-vous, nous vous parlions il y a quelques temps d'un film d'animation où les oeuvres de Van Gogh prenaient vie... L'artiste a le vent en poupe en ce moment, puisqu'un nouvel hommage lui est rendu du 13 avril au 3 juin en plein centre de New York. En effet, les artiste Elmgreen et Dragset ont installé à l'extérieur du Rockefeller Center de New York une immense piscine de quatre tonnes et demi aux airs de l'oreille du génie de la peinture post-impressioniste. L'artiste, qui se serait coupé l'oreille en France en 1888, a laissé planer le mystère sur son intention ; "Nous nous demandons encore si c'est vrai ou pas." avoue Elmgreen. 

Mais le rapport entre une piscine et l'oreille de Van Gogh est difficile à percevoir. Les deux artistes ont une obsession pour ces lieux de villégiature ; travaillant ensemble depuis 1995, l'iconographie de la piscine revient régulièrement dans leurs oeuvres. En 2009, à la Biennale de Venise, les curieux ont pu admirer le cruel "Death of a Collector" mettant en scène un mannequin de cire flottant à la surface d'une piscine. De même qu'en 2008 lors de la Triennale de Yokohama au Japon où une oeuvre appelée "Catch Me Should I fall" représentait un garçon suspendu à un tremplin prêt à sauter dans une piscine, à dix mètres du sol. 


"Death of a Collector" - ©Tony Gentile/Reuters

Ici, la piscine qu'ils ont choix de mettre en avant est un modèle californien, typique des années 1950-1960, évoquant la dolce vita de la West Coast. Fabriquée en Pologne par un atelier artisanal spécialisé dans la fibre de verre, cette piscine jure au plein centre de la vie rude et urbaine de New York. Ce contraste de classes sociales, voulu par les artistes, fait écho à la vie de Van Gogh, mort à 37 ans dans la pauvreté. 

Piscine ou oreille de Van Gogh ? Reviewed by Eva on 08:47 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le blog Dartagnans © 2014 - 2015

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.