Top Ad unit 728 × 90

Visite des restaurations de l'Eglise de la Madeleine à Paris

Je suis allée voir pour vous... la restauration de l'église de la Madeleine à Paris


A l'occasion de la restauration de deux statues présentes dans l'église de la Madeleine, Dartagnans, accompagné de l'AJP (Association des Journalistes du Patrimoine) a rencontré les conservateurs et restaurateurs qui préservent ce patrimoine religieux. 

Eglise de la Sainte-Madeleine à Paris - ©Eva Quillec - Dartagnans
Eglise de la Sainte-Madeleine à Paris - ©Eva Quillec
En vous promenant à Paris, vous êtes sûrement passé à côté de ce monument plus qu'imposant, situé dans le 8ème arrondissement de Paris, derrière la place de la Concorde. L'église de la Sainte-Madeleine, plus connue sous le nom de la Madeleine, a la forme d'un temple gréco-romain alors que construit au XIXème siècle, entre 1805 et 1828 par l'architecte Pierre-Alexandre Vignon
La réalisation des décors, notamment des sculptures qui dominent l'ensemble de l'édifice, fut exécutée par les plus grands artistes-sculpteurs de l'époque. Son architecture néoclassique et sa tradition iconographique renaissante en font l'un de monuments religieux les plus visités de Paris, avec, en moyenne, 650 000 visiteurs par an. 

Eglise de la Sainte-Madeleine à Paris - ©Eva Quillec - Dartagnans
Eglise de la Sainte-Madeleine à Paris - ©Eva Quillec
Cependant, la Madeleine se trouve sous la poussière ; pollution des voitures, accumulation des années ont maculé les statues extérieures et intérieures. La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, qui vient en aide à la restauration des églises parisiennes, a pris en charge le chantier avec la Ville de Paris pour redonner vie, entre autres, à deux statues se trouvant dans les bas-côtés de l'église : "Le Baptême du Christ" du sculpteur François Rude (1784-1855) installée en 1843 dans l'église, et "Le mariage de la Vierge" de James Pradier (1794-1852). 

La restauration du Baptême du Christ de Rude - ©Eva Quillec - Dartagnans
La restauration du Baptême du Christ de Rude - ©Eva Quillec

Sous l'encadrement de Béatrice Dubarry-Jallet, conservatrice et restauratrice d'oeuvres sculptées aidée par deux autres restaurateurs de la ville de Paris, le chantier redonne aux statues leur éclat d'antan. Faites de marbre, ces deux statues ont été restauré à l'aide d'eau, de poudre abrasive et de vapeur. En seulement six jours pour chaque sculpture, le Baptême du Christ et le Mariage de la Vierge rayonnent dans la Madeleine. 

Détails du Baptême du Christ de Rude - ©Eva Quillec - Dartagnans
Détails du Baptême du Christ de Rude - ©Eva Quillec - Dartagnans
Détails du Baptême du Christ de Rude - ©Eva Quillec - Dartagnans
Détails du Baptême du Christ de Rude - ©Eva Quillec
Le Mariage de la Vierge de Pradier - ©Eva Quillec - Dartagnans
Le Mariage de la Vierge de Pradier - ©Eva Quillec
Avant ces deux statues, les fonds baptismaux de l'église ont également retrouvé leur jeunesse. Maintenant, l'ambition de la FAPP et de la mairie de Paris serait de restaurer le Maître Autel. 

Le bénitier des Moines - ©Eva Quillec - Dartagnans
Le bénitier des Moines - ©Eva Quillec
Détails et sculptures du Maitre Autel - ©Eva Quillec - Dartagnans
Détails et sculptures du Maitre Autel - ©Eva Quillec
Visite des restaurations de l'Eglise de la Madeleine à Paris Reviewed by Eva on 05:07 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le blog Dartagnans © 2014 - 2015

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.