Top Ad unit 728 × 90

1, 2, 3 Cluny

1, 2, 3 Cluny

Découvrez l'histoire de l'abbaye qui fut, jadis, la plus importante du monde occidental : l'Abbaye de Cluny, construite en trois fois.

L'abbaye de Cluny vue des jardins - ©PROClaude Valette (Flickr)
La longue histoire de l'abbaye de Cluny débute en 909 lorsque Guillaume Ier le Pieux offre « la villa de Cluni et toutes possessions attenantes » à Bernon, qui sera le premier abbé de Cluny. Il y fonde un monastère de douze moines, selon la règle de saint Benoît, consacré aux apôtres Pierre et Paul. La construction de l'abbaye de Cluny est achevée en 927 mais très rapidement, de nouveaux moines viennent prier en ses lieux et l'église n'est plus assez grande. 
C'est alors que Saint Maïeul, quatrième abbé, érige Cluny II pour la consacrée en 981. L'abbaye reçoit les reliques de Saint-Pierre et Saint-Paul. L'église sera achevée définitivement vers 1002-1018. 
En 1088 est entrepris la construction de Cluny III, dont on peut toujours voir les restes aujourd'hui. L'ordre est à son apogée et il faut de la place pour accueillir toute cette foi : un millier de moines pourront être reçus en ses murs. La légende veut que sa construction aurait pour origine le songe de Gunzo, un moine qui aurait vu Saint-Pierre. Ce dernier lui aurait demandé de dire à Hugues de Semur, l'abbatiat, de bâtir une nouvelle église en lui présentant les plans qu'il aurait imaginé. 
L'abbaye de Cluny - ©PROClaude Valette (Flickr)
L'architecture de Cluny III était grandiose : composée d'un grand narthex, de cinq nefs, d'un double transept ainsi que d'un choeur à déambulatoire et des chapelles, l'abbaye était également garante de six clochers. A l'époque, l'église mesurait 187m de long et 25m de large avec une voûte de plus de 30m. On devait l'édifice à Gauzon et Hézelon de Liège, architectes de l'époque. De son style roman, Cluny III était le plus imposant édifice religieux d'Occident jusqu'à la construction de Saint-Pierre de Rome en 1506. L'abbaye était aussi puissante par tout le savoir qu'elle collectait en ses lieux ; important foyer intellectuel jusqu'au XIIème siècle, Odon y fit venir les premiers manuscrits à la bibliothèque de Cluny avec jusqu'à 570 ouvrages. Toutefois, la majesté de Cluny ne dura pas éternellement ; à partir du XIIIème siècle, l'abbaye va connaître des difficultés financières certaines, notamment les répercutions des coûts de construction de la troisième abbaye. D'importants conflits éclatent entre les moines qui seront de moins en moins nombreux. 
L'abbaye de Cluny - ©kristobalite (Flickr)

Si vous allez visiter l'abbaye aujourd'hui, vous ne verrez plus que 10% de ce qu'étaient les bâtiments initiaux ; il ne reste que le bras sud du grand transept avec le clocher de l’Eau bénite, et celui du petit transpet avec la chapelle Jean de Bourbon. Vous pourrez également aussi admirer les restes des tours barabans, qui encadraient le portail, et les bases de certains chapiteaux qui ont été dégagées. 
1, 2, 3 Cluny Reviewed by Eva on 02:52 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le blog Dartagnans © 2014 - 2015

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.