Top Ad unit 728 × 90

Où résidaient les rois de France ?

Où résidaient les rois de France ?

Lorsque l'on pense aux demeures des rois de France, on pense directement au château de Versailles. Mais il n'y a pas que Louis XIV qui a séjourné dans un somptueux château ! Il y a eu bien d'autres châteaux avant et après la demeure du Roi Soleil. En voici une petite sélection :

Le château de Versailles - ©Dominik Eckelt - dartagnans
Le château de Versailles - ©Dominik Eckelt

L'une des plus anciennes demeures des Rois de France se trouve dans l'Oise, à Compiègne ! En effet, les traces des premiers rois remontent à Clovis et Clotaire, au temps des Mérovingiens. Le château de Compiègne est également connu pour avoir été la demeure principale de Charles II le Chauve au IXème siècle. D'autres rois, tels que Charles V, Charles VII, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV ou encore Louis-Philippe plus récemment, y ont résidé notamment pour sa localisation au coeur de la forêt de Compiègne, connue pour être l'un des plus grands terrains royaux de chasse de France.

Le château de Compiègne - ©P.poschadel - Dartagnans
Le château de Compiègne - ©P.poschadel

Autre forteresse royale ayant un grand passé, le château de Chinon est érigé entre le VIème et Xème siècle. C'est Henri II Plantagenêt qui fut à la tête d'une longue succession de rois dès le XIIème siècle ; Richard Coeur de Lion, Philippe Auguste, Philippe le Bel ou encore Charles VII, qui donna l'aspect définitif au château, demeurèrent en ses murs.

La forteresse royale de Chinon - ©Site de la forteresse de Chinon - Dartagnans
La forteresse royale de Chinon - ©Site de la forteresse de Chinon

En parlant de Charles VII, le château d'Ambroise fut également une de ses résidences, une fois confisqué à Louis d'Ambroise qui complota contre le roi. Mais c'est Charles VIII qui redonna les lettres de noblesse au lieu en l'embellissant. Son fils, Louis XI fit également élever son fils, Charles VIII. François 1er y demeura également, mais il préféra les châteaux de Chambord, Vincennes ou encore Blois.

Le château d'Amboise - ©Daniel Jolivet (Flickr) - Dartagnans
Le château d'Amboise - ©Daniel Jolivet (Flickr)

En effet, François 1er demeura dans bien des châteaux en France. Pour rappel, François 1er fut roi de 1515 à 1547, en pleine période de la Renaissance. Le château de Vincennes était son lieu de résidence favori lorsqu'il séjournait à Paris, mais bien d'autres châteaux ont séduit le roi ; le château d'Ambroise comme on vient de citer, le château de Fontainebleau et également le château de Chambord, qui fut l'une des résidences préférées de Louis XIV, qui venait au château accompagné de la troupe de Molière.

Le château de Vincennes - ©Loic Lagarde (Flickr) - Dartagnans
Le château de Vincennes - ©Loic Lagarde (Flickr)
Le château de Chambord - ©PROJPC24M (Flickr) - Dartagnans
Le château de Chambord - ©PROJPC24M (Flickr) 
Le château de Fontainebleau - ©NicolasNo - Dartagnans
Le château de Fontainebleau - ©NicolasNo

Autre résidence royale, plus connue pour ses résidentes que ses résidents, le château de Chenonceau. Ce château du XIVème siècle, situé en Indre-et-Loire, a d'abord servi à Louis XII et François 1er. Mais le château de Chenonceau fut une résidence de femmes : François 1er l'offrit à Diane de Poitiers en 1547, Catherine de Médicis y résida également ou encore Louise de Lorraine, veuve d'Henri III qui y demeura onze ans, jusqu'en 1601.

Le Château de Chenonceau vu du jardin de Catherine de Medicis - ©Guillaume Capron (Flickr) - Dartagnans
Le Château de Chenonceau vu du jardin de Catherine de Medicis - ©Guillaume Capron (Flickr)

Et vous, dans quel château auriez-vous rêver d'habiter ?

Où résidaient les rois de France ? Reviewed by Eva on 03:34 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le blog Dartagnans © 2014 - 2015

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.