Top Ad unit 728 × 90

Le château de Fougères ou la plus grande forteresse d'Europe

Retour sur l'histoire de la plus grande forteresse d'Europe : 

le château de Fougères

L'histoire du château de Fougères, situé en Bretagne, est représentative des époques que la France a traversé pendant de nombreux siècles.

 Le château de Fougères - ©Paolo Trabattoni

C'est à la fin du Xème siècle que l'histoire du château de Fougères débute. Alors qu'un donjon est érigé sur les routes bretonnes, c'est en 1166 que les seigneurs de Fougères sont attaqués par Henri II Plantagerêt, roi d'Angleterre, qui rase entièrement le château de l'époque. Rapidement, Raoul II le reconstruit pour en faire une vaste forteresse aux solides et hautes murailles pour prévenir les attaques futures. Mais cela n'a pas suffi : Raoul III fait hommage de Fougères à Saint-Louis, alors que Mauclerc, l'époux héritier de Bretagne est en désaccord avec le roi. Il s'empare alors que château par surprise en 1231. Saint-Louis, entendant la nouvelle, reprend de force la ville pour que Jeanne de Fougères, fille de Raoul III mariée à Hughes de Lusignan, se l'approprie. Elle y construit les tours Mélusine et Gobelin, ainsi que les remparts et portes fortifiées qui amenèrent la prospérité à Fougères.

Le Château de Fougères - ©Luna04

Mais en 1307, la baronnerie de Fougères est confisquée par Philippe le Bel. Le château passe alors dans les mains de nombreux maîtres éloignés de Fougères jusqu'à la Guerre de Cent ans où Jean de Montfort, du côté des anglais, s'installe au château avant que Du Guesclin ne s'empare de Fougères et le restitue à Pierre II d'Alençon en 1373. 
Mais la famille Alençon connait bien des malheurs ; Jean premier du nom se fait tuer à Azincourt et Jean second du nom est fait prisonnier à Verneuil et vend le château en 1428 aux anglais pour payer une rançon. 

Le château de Fougères - © Elisa Pictures Flickr

En 1449, c'est le terrible siège de Fougères qui débute ; François de Surienne, un aragonnais à la tête des troupes anglaises, assiège le château et massacre plus de 600 hommes. Il s'y retranche jusqu'en 1450, où au bout de deux mois il se rend devant François 1er, aidé par une épidémie de peste. 
La suite du XVème siècle voit le château de Fougères passer aux mais du Roi de France, avec l'aide de La Tremoille, lieutenant général des armées royales. Enfin, le château revient de 1547 à 1566 à Diane de Poitiers, favorite d'Henri II.  

Tour du château de Fougères - ©Indian Joe

Le château de Fougères se compose de trois enceintes fortifiées. La première date du XIIème siècle, qui permettait à l'époque de filtrer les entrées. La deuxième enceinte, avec ses deux hectares de surface entoure la basse cour. Et enfin la troisième enceinte, qui est située sur le point culminant du rocher, où l'on y trouve les tours érigées par Jeanne de Fougères. 

Alors, à quand votre prochaine visite au château de Fougères ?

Le château de Fougères ou la plus grande forteresse d'Europe Reviewed by Eva on 03:19 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le blog Dartagnans © 2014 - 2015

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.