Top Ad unit 728 × 90

Minimenta : la galerie Béatrice Soulié

Minimenta 2016, la grande exposition des petits formats !


Minimenta est une exposition de grande envergure qui se déroulera à Paris du 9 au 25 juin dans plus de trente galeries partenaires ! C'est le moment de mettre en lumière ces galeries et leurs artistes pendant la campagne de financement participatif qui aidera à la création de l'édition 2016 de Minimenta.

Pouvez-vous nous présenter votre galerie ?

La galerie Béatrice Soulié est une galerie d'art « outsider » comme j'aime le dire. Je préfère ce terme à celui d'art singulier, qui est trop galvaudé à mon goût.
Cela fait vingt-deux ans que j'ai ouvert cette galerie à Saint-Germain des Prés. J'y présente principalement du dessin et des assemblages de matériaux. Ce ne sont pas des sculptures mais bien des assemblages faits, par exemple, de bois flotté, d'os, de céramique, de mie de pain... Ce ne sont que des pièces uniques et je n'expose aucune photographie, gravure ou vidéo.



Quel type d'art et de valeurs artistiques défendez-vous ?

Je ne défends que les artistes contemporains et vivants. En général, les artistes qui exposent dans la galerie n'ont pas fait les Beaux-Arts. Ce ne sont pas non plus des artistes issus de l'Art Brut mais ils sont indemnes de toute culture comme ce que peuvent représenter les Beaux-Arts. Ils me touchent dans le sens où ce sont des artistes qui dessinent du matin au soir et du soir au matin car ils ne savent faire que cela.



Qui sont vos artistes ?

Les artistes les plus historiques qui ont exposés à la galerie sont : Louis Pons, un artiste plasticien français réalisant des collages et des assemblages. Ses œuvres sont toujours pleines de bizarreries, d’incongruités, de surprises et surtout d’humour... 
Il y a également Jephan de Villiers, un artiste né en 1940, qui glane des morceaux de bois dans la foret et qui construit avec tout un monde plein d'étrangeté poétique.
Enfin, Pétra Werlé exposée pendant Minimenta 2016  qui travaille elle,  essentiellement la mie de pain.



Pourquoi avez-vous fait le choix de participer à Minimenta ?

J'adore le titre, j'ai un très bon souvenir des expositions « Monumenta » qui se déroulaient au Grand Palais à Paris. Puis j'adore l'idée de Minimenta, de rassembler plusieurs galeries sur un même thème. J'aime beaucoup les petits formats, que je présente souvent à la galerie.

Présentation de Pétra Werlé : Mirages et Miroirs - Vernissage jeudi 26 juin à la galerie Béatrice Soulié et le 9 juin dans le cadre de Minimenta



A l'occasion de Minimenta, la grande exposition des petits formats, la galerie Béatrice Soulié présente le travail de cette artiste hors pair travaillant à la mie de pain. Fille de marinier, Pétra Werlé naît à Strasbourg et passe ses premières années entre Bâle et Rotterdam sur le bateau familial. A l’âge de vingt ans, elle commence à sculpter ses premiers personnages en mie de pain et se consacre depuis à cet art singulier. En 1997, elle décide de s’installer en région parisienne. Si l’ensemble de son œuvre a pour principal matériau le pain, elle s’offre malgré tout une parenthèse avec Histoire(s) naturelle(s) et De la nature des choses constituées d’éléments tels que papillons, scarabées, plumes d’oiseaux, coquillages, fleurs et mousses séchées... Parenthèse fermée, depuis 2010 elle continue inlassablement et passionnément à travailler uniquement le pain pour donner à voir de nouveaux mondes.

Amateurs d'art, soyez les mécènes de la grande exposition des petits formats en participant à la campagne de financement participatif de Minimenta sur Dartagnans.fr !


Minimenta : la galerie Béatrice Soulié Reviewed by Eva on 03:11 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le blog Dartagnans © 2014 - 2015

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.