Top Ad unit 728 × 90

Avignon, ville culturelle et patrimoniale de France

Avignon, ville aux milles visages

Le printemps nous amène la chaleur, il est grand temps d'aller visiter les villes du sud toutes aussi riches pour leur culture et leur patrimoine ! 

Le Palais des Papes à Avignon - ©Artur Staszewski (Flickr) - Dartagnans
Le Palais des Papes à Avignon - ©Artur Staszewski (Flickr)

La ville d'Avignon est l'une de ses villes françaises qui se fait remarquer pour sa richesse et son incroyable Histoire. Lorsque l'on parle d'Avignon, on pense à la chanson du pont, au Palais des Papes ou encore au Festival créé par Jean Vilar, entièrement dédié au théâtre.  

Mais l'Histoire d'Avignon remonte au temps des Romains, qui en 121 avant Jésus Christ, s'emparent de la ville pour sa proximité avec le Rhône et la Méditerranée. Avignon devient un carrefour incontournable du commerce, et ce jusqu'au Moyen-Âge où fut construit dès 1177 le pont Saint Bénezet, connu comme "le pont d'Avignon". 

Le pont d'Avignon - ©François Schwarz (Flickr)
Pour protéger cette ville prospère, des remparts furent érigés dès le XIIème siècle. En 1226, le roi Louis VIII, après le siège de la ville, fit abattre une partie de ces murailles et combler les fossés.  

Mais de nouveaux résidents sont venus modifier l'histoire et le paysage de la ville fortifiée : les Papes, souhaitant trouver un nouveau lieu de résidence alors que Rome est devenue de centre de bien des querelles chrétiennes. 

C'est alors en 1309 que Clément V arrive à Avignon pour en faire sa résidence et pour que le Palais des Papes soit érigé dès 1335 sous le pontificat du pape Benoît XII. Avec l'arrivée des papes, l'agglomération s'est rapidement agrandie et de nouveaux bourgs se formèrent à l'extérieur des murs, le pape Innocent VI commence en 1355 la construction d'une nouvelle muraille protectrice qui englobera les nouveaux édifices. C'est le rempart actuel. 

Le palais des Papes à Avignon - Decar66 (Flickr)

Le Palais de Papes est le plus important palais de style gothique de l'Occident, avec ses quatre cathédrales gothiques. Plusieurs chapelles du palais ont été décorées par Matteo Giovannetti entre 1344 et 1346 : la chapelle Saint-Martial ainsi que la chapelle Saint-Jean dans la tour du même nom. Matteo Giovannetti réalisa également le voûtain peint de la grande Audience, et les "sinopie" de la chapelle Saint-Michel et d'une Crucifixion au mur de la Grande Audience. Mais le Palais de Papes accueille également de grandes expositions d'art en sa Grande Chapelle, à la période où le festival d'Avignon se produit. 

Que préférez-vous à Avignon ? son pont ? son Palais ? ou bien son festival ? 


Avignon, ville culturelle et patrimoniale de France Reviewed by Eva on 09:09 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le blog Dartagnans © 2014 - 2015

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.