Top Ad unit 728 × 90

Balade au Mont Sainte-Odile en Alsace

Balade au Mont Sainte-Odile en Alsace

Le  Mont Sainte-Odile - © Jean et Nathalie Flickr

Hier, nous vous donnions un petit aperçu du patrimoine castral d'Alsace à l'occasion de la Journée des châteaux forts qui se déroulera le 1er mai. Aujourd'hui, Dartagnans vous propose de faire un tour au Mont Saint-Odile, haut lieu de pèlerinage alsacien ! 


Il faut savoir que Sainte-Odile est la sainte patronne des alsaciens. Odile de Hohenbourg (vers 662 - vers 720), fille d'Etichon (duc d'Alsace sous Dagobert II) est née aveugle et chétive. Reniée par son père, elle fut cachée dans un monastère en Bourgogne et retrouva miraculeusement la vue le jour où elle se fit baptiser par l'Evêque Ehrhard de Ratisbonne. Revenue à Hohenbourg grâce à son frère Hughes, qui fut tué par son père dans un excès de fureur, Odile fut tolérée par ce dernier, qui souhaita la marier. Refusant l'union en s'enfuyant, Odile alla se réfugier dans la Forêt Noire, près de Fribourg, où un rocher s'ouvrit devant elle pour qu'elle puisse s'y réfugier. Etichon, son père, cèda à son destin et fonda pour elle le couvent de Hohenbourg. Odile fonda un second monastère à Niedermunster, au pied du Mont Sainte-Odile où elle y accueillit pauvres et infirmes. En s’y rendant depuis Hohenbourg, rencontrant un mendiant aveugle et assoiffé, elle frappa un rocher. Il en sortit une eau bienfaisante qui, depuis, ne cesse de couler. Les pèlerins du monde entier se déplacent à la source qu'a fait jaillir Sainte-Odile, la saint Guérisseuse des malades souffrants de problèmes oculaires. En visitant la Chapelle du Tombeau, vous pourrez voir son sarcophage où son corps repose ainsi que les saintes reliques. 

L'abbaye du Mont Sainte Odile. La chapelle des anges. - © Antoine 49 Flickr

Si vous visitez le Mont Saint-Odile, vous passerez également à côté du Mur Païen, érigé autour du monastère afin de faire rempart. Disposée selon trois boucles adjacentes sur une longueur totale de dix kilomètres, cette tour d’enceinte fut la place forte de l’Alsace au VIIIe siècle. Le Mont Sainte-Odile offre une vue imprenable sur la vallée alsacienne pour les amoureux de randonnées pédestres. 

Le Mont Sainte-Odile - © Pernmith Flickr
Vue du Mont Sainte-Odile - © Michael Wacker Flickr


Balade au Mont Sainte-Odile en Alsace Reviewed by Eva on 07:32 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le blog Dartagnans © 2014 - 2015

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.