Top Ad unit 728 × 90

Préserver le patrimoine syrien par la 3D

Une Start-up française numérise et préserve le patrimoine syrien.


Cartographier le patrimoine en 3D pour le sauvegarder; c'est l'ambition de cette start-up française, Iconem, qui oeuvre pour la préservation de sites archéologiques syriens. 

©Iconem

En effet, depuis 2011, les trésors syriens sont en danger et de nombreuses pertes inestimables sont à déplorer; les temples de Palmyre dynamités par Daesh ou encore la citadelle d'Alep bombardée et détruite, c'est tout leur patrimoine qui est en danger.



Iconem a déjà cartographié trois sites prestigieux depuis le mois de décembre 2015 : la cité Ougarit, le théâtre antique de Jableh et la mosquée Omeyyade de Damas. Trois autres projets seront publiés sur leur site fin mai. 

Mais comment se passer la cartographie ? 

L'équipe d'Iconem s'est rendue sur place avec des appareils photo et ont formé des archéologues syriens de la DGAM (Direction Générale des Antiquité et des Musées syrienne) à la technique de la photogrammétrie. Cela consiste à prendre un très grand nombre de photographies qui seront par la suite traitées par des algorithmes pour exploiter les similitudes entre les clichés et former un nuage de points. N'hésitez pas à interagir avec les Sketchfab pour vous promener dans ces magnifiques trésors syriens. 




Dartagnans oeuvre également pour la préservation du patrimoine par la 3D. En effet, une campagne de financement participatif lancée sur le site a permis de financer la numérisation en 3D l'Abbaye du Moncel et plus particulièrement ses fouilles archéologique. Cette numérisation en 3D de la fouille archéologique permettra d’imaginer en réalité augmentée la vie quotidienne médiévale au XIe siècle sur le site de l’Abbaye Royale du Moncel. 


Préserver le patrimoine syrien par la 3D Reviewed by Eva on 06:12 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le blog Dartagnans © 2014 - 2015

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.