Il a construit lui-même sa cathédrale
Justo Gallego Martinez est un homme incroyable : depuis les années 1960, il construit de ses propres mains une église à Mejorada del Campo en Espagne, sans architecte ni autorisation de la mairie.
 |
©Javier Martin Espartosa |
Il a 90 ans et il se dévoue à son oeuvres depuis maintenant une cinquantaine d'années : Justo Gallego Martinez, maçon amateur, a consacré sa vie à bâtir seul une grand cathédrale de 8000m2.
Mais pourquoi se mettre en tête de vouloir construire sa propre cathédrale ?
Lorsque la guerre civile espagnol éclate, le petit Justo n'a que 10 ans. Témoin du pillage des églises de sa ville et des meurtres perpétrés envers les prêtres par l'armée communiste, il décide de devenir moine dans les années 1950. Atteint de la tuberculose pendant son séminaire, il se voit contraint de l'arrêter. Cependant, il sait éperdument qu'il doit dédier sa vie à Dieu. C'est à ce moment qu'il décide d'ériger sur une parcelle léguée par ses parents une grande cathédrale.
S'étant inspiré de la Basilique Saint-Pierre, Justo Gallego Martinez a tout réalisé de A à Z en n'utilisant que des matériaux récupérés dans les poubelles ou offerts : Le dôme est constitué d'emballages plastiques, les colonnes sont des seaux en plastique et les vitraux sont constitués de colle.
 |
Justo Gallego Martinez - Wikipédia |
Aucun commentaire: