Top Ad unit 728 × 90

Dartagnans au Salon du Tourisme

Le carnet d'Eva
Dartagnans au Salon Mondial du Tourisme


Un événement, une exposition, un salon... Dartagnans est toujours sur les routes pour faire de belles rencontres autour du patrimoine et de la culture !


Pour le tout premier billet du carnet d'Eva, je me suis rendue avec Anaïs (chargée du business developpement chez Dartagnans) au Salon Mondial du Tourisme au Parc des Expositions de Versailles. Chargée des réseaux sociaux pour notre plateforme de financement participatif, c'est un réel plaisir pour moi de faire de nouvelles rencontres, aussi enrichissantes les unes que les autres. 

Mais, me diriez-vous, pourquoi aller au salon du Tourisme pour une plateforme de crowdfunding spécialisée dans le patrimoine et la culture ? La réponse est très simple et je suis sûre que vous la connaissez ! Peut-être avez-vous déjà pratiqué ce que l'on appelle le "tourisme de mémoire" et le "tourisme culturel" ? Comme leur nom l'indique, ces typologies de tourisme ont pour enjeu de faire visiter des lieux de mémoire, historiques et culturels aux touristes. Ce qui rentre parfaitement dans notre domaine de compétence !

Toujours friands de faire de nouvelles rencontres et découvertes, nous avons donc pris la décision de nous joindre à ces acteurs qui font le patrimoine d'hier, d'aujourd'hui et de demain.  

Vaucouleurs : Le parcours de Jehanne d'Arc

Oui, vous avez bien vu le "h" à Jehanne d'Arc; ceci n'est pas une erreur de ma part mais c'est bien de cette manière que s'écrivait le nom de cette grande dame de l'histoire pendant l'époque médiévale. Cette anecdote nous a été contée par l'office du tourisme du canton de Vaucouleurs que nous avons rencontré en premier sur le Salon du Tourisme. 
Vaucouleurs est une ville particulièrement riche pour son histoire et les vestiges qui la peuplent : le site de la Porte de France, que Jehanne d'Arc emprunta pour rejoindre Chinon le 23 février 1429, est le lieu d'un spectacle historique interactif en 3D unique, mêlant son et lumières. 

C'est avec curiosité et plaisir que nous nous sommes initiées à l'art du vitrail sur leur stand, atelier que vous retrouverez pendant votre visite à Vaucouleurs ! 

Rencontre avec l'office du tourisme de Vaucouleurs 
Atelier d'initiation au vitrail
Atelier d'initiation au vitrail

Rencontre surprenante et crime au château

Poursuivant notre visite du Salon du Tourisme, nous avons fait une rencontre surprenante sur la Route de Jacques Coeur... L'office du tourisme de Bourges dans le Berry propose en effet "Crime au Château", un jeu hors du commun où vous êtes témoin d'un crime et vous devenez enquêteur le temps d'une soirée. Surprenant et enrichissant ! 
Ces soirées se déroulent sur la Route de Jacques Coeur, célèbre pour faire parcourir aux touristes les plus beaux châteaux du Berry tels que le château d'Ainey-le-Vieil, le château de Meillant ou encore le musée de Saint-Vic St-Amand Montrond. Défendre le patrimoine en s'amusant, c'est une philosophie que l'on aime à Dartagnans !

Anaïs avec l'équipe de Crime au château

Rendez-vous culturel avec "Tourisme Nord-Pas-de-Calais"

Notre balade culturelle au Salon du Tourisme nous a conduit sur le chemin de Maxime Truffaut, représentant le Tourisme en Nord-Pas-de-Calais. Passionné par les musées de sa belle région, Maxime nous a avoué que le Nord-Pas-de-Calais est la deuxième région la plus dotée de musées par habitants, juste derrière l'Île-de-France. Avec 48 musées sur l'ensemble du territoire, c'est avec fierté que le Nord défend le patrimoine et son histoire ! 

Anaïs et Maxime pour le Tourisme en Nord-Pas-De-Calais

La préservation du patrimoine contemporain avec le Ministère de la Défense

On n'y pense pas, mais le patrimoine, ce n'est pas seulement les châteaux ou les églises. A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, nous avons eu l'occasion de revenir sur l'héritage patrimonial qu'ont pu nous laisser ces biens tristes conflits avec Madame Laure Bougon, chef de la section Tourisme de mémoire au Ministère de la Défense
Par exemple, la prison de Mont-Luc, qui a servi pendant la Seconde Guerre Mondiale (où Jean Moulin avait été emprisonné) et pendant la Guerre d'Algérie, a été préservée par le Ministère de la Défense. Elle fut transformée en espace muséographique pour expliquer l'histoire de ce lieu, notamment par la mise en place d'ateliers pédagogiques pour les enfants. 

Le patrimoine du Ministère de la Défense représente 272 nécropoles en France, plus de 2000 cimetières militaires Français à l'étranger dans 78 pays, 9 hauts-lieux de la mémoire nationale, 3 musées nationaux (Musée de l'Armée aux Invalides, le Musée de la Marine et le Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget) et 17 musées d'armes. Le Ministère a également pour mission d'accompagner les territoires financièrement et techniquement pour valoriser le tourisme de mémoire, quand les lieux n'appartiennent pas directement à l'Etat.  

Anaïs et Laure Bougon, chef de la section Tourisme de mémoire au Ministère de la Défense

Ambiance théâtrale avec La fiancée de Verdun et la Fresque de Bridiers

Encore de l'actualité et du patrimoine de mémoire avec le spectacle "La fiancée de Verdun" où plus de 500 bénévoles et acteurs se partagent la scène pour donner un spectacle unique. Et un invité exclusif : la voix de Pierre Bellemare ! 
Cette "fresque historique" de Bridiers est organisée par l'association de mise en valeur du patrimoine de Bridiers dans la Creuse. 

Anaïs et les acteurs de la Fiancée de Verdun

En résumé 

Notre visite au Salon du Tourisme fut pleine de surprises et d'heureuses rencontres avec des individus tout autant passionnés par le patrimoine culturel et historique français que nous. Valorisant chacun à leur manière l'histoire de notre pays, ces personnages généreux et passionnants savent donner un nouveau visage à la préservation de notre patrimoine !

A bientôt :)
Dartagnans au Salon du Tourisme Reviewed by Eva on 10:01 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le blog Dartagnans © 2014 - 2015

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.