Top Ad unit 728 × 90

L'oeil de l'expert de la culture : Patrimoine-Environnement

L'oeil de l'expert de la culture : 

Patrimoine-Environnement




Interview d'Anne Le Clésiau
Coordinatrice à Patrimoine-Environnement


Anne Le Clésiau - Dartagnans
Anne Le Clésiau

Chaque semaine, Dartagnans met en lumière un professionnel de la culture, qui nous parle de son métier, de son association ou de son institution. 


Quelles sont les principales missions de Patrimoine-Environnement ? 

Patrimoine-Environnement est une association nationale reconnue d'utilité publique. Elle œuvre pour la valorisation et la sauvegarde du patrimoine et des paysages sous toutes ses formes. Elle s’est donc fixé trois grands objectifs qui sont :

- Conseiller, défendre et accompagner sur le plan juridique ses adhérents (individus ou associations)

- Sensibiliser, transmettre et éduquer le grand public par le biais de formations, d’ateliers, de colloques, de visites, etc
- Informer, connecter et mettre en réseau le grand public et les acteurs/professionnels du patrimoine via son site Internet, sa lettre d’information et les réseaux sociaux

Donc lorsqu'une une association locale de défense de patrimoine souhaite restaurer un château, Patrimoine-Environnement aide de différentes manières ; l'aspect juridique, la fiscalité, ou encore l'assurance.. ? 

Oui, nous aidons et accompagnons des personnes qui ne sont pas forcément spécialisées dans le patrimoine. Par exemple, des citoyens qui s’intéressent à leur patrimoine (églises, lavoirs, bâtiments historiques, etc) et qui décident de créer une association suite à un projet de destruction. 
L'autre pan délicat est aussi le droit du patrimoine et d'urbanisme. Les associations de défense et de restauration répondent à des questions bien particulières. De son côté, Patrimoine-Environnement va apporter une spécificité et une compétence juridique plus fine dans ces domaines. 
Les associations de restauration peuvent aussi faire appel à nous pour savoir comment s'y prendre pour restaurer un monument, quels professionnels contactés... c'est une mise en réseau aussi !


De quelle manière ces associations viennent vers vous ? Faites-vous de la prospection de votre côté ? 

Patrimoine-Environnement fait de la veille et de la prospection via différents outils (le Journal Officiel, internet, les réseaux sociaux, etc)  afin de se rapprocher des associations nouvellement créées pour se faire connaître d'elles. Nous répertorions aussi les associations qui se mettent en sommeil ou qui disparaissent. 
En parallèle, notre site internet est également vecteur de contacts. Nous avons énormément de demandes qui arrivent par ce canal-là car Patrimoine-Environnement est bien référencé. 
Nous avons aussi une présence terrain grâce à nos délégués départementaux et régionaux qui relaient et promeuvent nos actions et nous représentent localement.


Quelle est votre vision du patrimoine en 2016 à Patrimoine-Environnement ? Pensez-vous qu'il y ait de plus en plus de monuments à sauver avec les retours d'expérience que vous pouvez avoir ?


Il y a moins de monuments à sauver qu'à une certaine époque. C’est le cas, par exemple, des églises. Grâce à l’apparition de divers leviers de financement (comme la Fondation du Patrimoine, le financement participatif ou autre) qui ont permis une exonération fiscale et à une prise de conscience des habitants  beaucoup de restaurations ont été menées. 
En 2016, je pense qu'il y a une nouvelle génération de jeunes propriétaires qui investit dans les monuments et qui changent totalement de vie. Leur souhait est de valoriser un territoire, reprendre une maison familiale. Il y a aussi de nouvelles associations, jeunes et dynamiques, qui consacrent du temps et de l'énergie à aider à la restauration des monuments. 


Le numérique aiderait-il à faire prendre conscience des enjeux du patrimoine ? 

De nos jours, les interactions se font sur internet. Le patrimoine ne fait que suivre cette tendance et il faut faire en sorte que les gens s'engagent sur ces plateformes pour le préserver.


Est-ce pour cette raison que vous avez pris la décision de créer un partenariat avec Dartagnans ? Pour prendre ce tournant numérique ? 

Nous avons souhaité ce partenariat avec Dartagnans pour plusieurs raisons. Premièrement, nous voulions aider cette jeune start-up innovante et pleine d’avenir, dédiée au patrimoine. En ce qui concerne le tournant numérique, Patrimoine-Environnement l’a pris il y a quelques années déjà. En effet, il a toujours été clair pour nous que le numérique est un vrai vecteur de communication, d’information et d’échanges. L’apparition de plateformes numériques de financement participatif telles que Dartagnans offre la possibilité au grand public d’être un acteur culturel. Ce partenariat a donc aussi pour vocation de permettre à tous les citoyens de jouer un rôle dans la sauvegarde ou la mise en valeur du patrimoine.


Entretien réalisé le 11 mars 2016

Rendez-vous sur le site de Patrimoine-Environnement ainsi que sur leur Facebook et Twitter pour connaître toutes leurs actualités.


De même, Patrimoine-Environnement est co-porteur de plusieurs projets de restauration du patrimoine avec Dartagnans :


- Dernièrement, Patrimoine-Environnement et Dartagnans viennent en aide avec Adopte un Château au château d'Esclignac. Un des plus anciens châteaux Gaston bientôt âgé d'un millénaire risque de voir ses toitures s'effondrer et a besoin de votre soutien pour continuer à exister. Participez à la campagne de financement participatif sur notre site !


Le château d'Esclignac pour lequel Patrimoine-Environnement oeuvre actuellement

- De même, le château de Lantis, sauvé de la ruine il y a une vingtaine d'années, souhaite faire revivre de magnifiques jardins du XVIIème siècle, autrefois disparus pendant la Révolution Française.  Recréons ensemble les jardins du XVIIème siècle au Château de Lantis
Le château de Lantis pour lequel Patrimoine-Environnement oeuvre actuellement



L'oeil de l'expert de la culture : Patrimoine-Environnement Reviewed by Eva on 07:25 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le blog Dartagnans © 2014 - 2015

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.