Top Ad unit 728 × 90

L'histoire de ces oeuvres d'art censurées par Facebook

Quels sont ces chefs-d'oeuvre censurés par le géant des réseaux sociaux ?

L'origine du monde - Courbet - censurée


L'Origine du Monde de Courbet

Vous avez sans doute entendu parler de la censure de ces grands chefs d'oeuvre par le géant Facebook : l'affaire ne remonte pas à hier. L'histoire commence en février 2011 lorsqu'un instituteur parisien passionné par le peintre Courbet publie sur son mur Facebook un lien revoyant vers un reportage de l'oeuvre la plus connue de l'artiste : L'origine du monde, avec une image du tableau pour illustrer le lien. Le compte de l'utilisateur est alors rapidement suspendu par le réseau social car la nudité de l'oeuvre ne respectait pas ses conditions d'utilisation... créant un tollé.
Après cinq années de bataille juridique, la justice a annoncé le 12 février 2016 que le procès sera finalement exercé en France. Il ne manque plus qu'à attendre la décision des juges ! 


L'origine du Monde - Courbet - ©Pascal Guyot - Dartagnans
L'origine du Monde - Courbet - ©Pascal Guyot

Ai WeiWei

Autre mésaventure. L'Express avait publié en 2011 sur sa page Facebook cette photographie du célèbre artiste chinois et très controversé dans son pays, Ai WeiWei. Rapidement supprimée pour sa nudité, la photographie avait été publiée pour illustrer un article traitant du nu comme arme de mobilisation.


Ai Weiwei - @Reuters - Dartagnans
Ai Weiwei - @Reuters

Nu de Laure Albin Guillot

En Mars 2013, c'est au tour de la page Facebook du Jeu de Paume d'être temporairement suspendue pour avoir publiée une photographie d'un nu de Laure Albin Guillot. 


Capture d'écran du compte Facebook du Jeu de Paume - Laure Albin Guillot - Dartagnans
Capture d'écran du compte Facebook du Jeu de Paume

La Petite Sirène de Copenhague

Le dernier scandale en date s'est produit en janvier 2016 et mettant en scène la Petit Sirène située sur le rocher du port de Copenhague. Mette Gjerskov, politicienne danoise s'est vue faire supprimer la photographie de son compte Facebook, qu'elle avait partagé pour illustrer son blog. 



Capture d'écran compte Facebook Mette Gjerskov et TV2.DK - La petite sirène - Dartagnans
Capture d'écran compte Facebook Mette Gjerskov et TV2.DK

L'histoire de ces oeuvres d'art censurées par Facebook Reviewed by Eva Quillec on 09:19 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le blog Dartagnans © 2014 - 2015

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.